Article
Entretien avec des partenaires de coopération extrascolaires : L’Agenda 21 local en Rhénanie-Palatinat
Quelles sont les expériences des organisations et initiatives extrascolaires en termes de collaboration avec les écoles ? mateneen s’est renseignée auprès de certaines d’entre elles sur la conception, les chances et les défis de leurs coopérations avec les écoles de la Grande Région.
L’éducation au développement durable avec l’Agenda 21 local en Rhénanie-Palatinat
L’Agenda 21 local s’engage pour un changement durable à Trèves et dans la région et propose aux écoles du matériel pédagogique, des ateliers et des conseils sur l’éducation au développement durable (EDD). mateneen s’est entretenue avec sa directrice, Sophie Lungershausen.
Comment se déroule votre coopération avec les écoles ?
La coopération avec les écoles est très importante pour nous, que ce soit sur le plan de la stratégie, de l’action ou de l’offre. Ainsi, des enseignant·e·s qui s’engagent au service des thèmes du développement durable sont représenté·e·s dans des comités tels que le groupe de pilotage axé sur le commerce équitable ou le groupe de travail consacré au jardinage urbain, qui sont coordonnés par la ville en coopération avec nous. Dans les écoles, nous menons des actions telles que le stand de commerce équitable. Nous organisons également des campagnes annuelles comme le Red Hand Day, ou Journée de la Main Rouge. Celles-ci sont mises en place en coopération avec les enseignant·e·s et permettent aux élèves de s’engager activement pour des thèmes critiques du point de vue écologique et social. De plus, nous proposons chaque année le Diplôme du futur destiné aux enfants, avec près de 100 événements organisés pour les élèves de la 1ère à la 6ème classe ; un programme EDD avec de nombreux·ses partenaires de coopération régionaux. En outre, notre médiathèque « Apprentissage global » propose à l’emprunt divers modules d’enseignement et ateliers.
Quelle est la valeur ajoutée de cette coopération pour les deux parties ?
Elle nous permet d’avoir un aperçu direct de l’organisation des cours dans les écoles respectives et d’être en contact avec un grand groupe cible pour nos offres. En tant que porte-parole des élèves, nous essayons de faire entrer l’éducation au développement durable dans la politique et de donner plus de poids à ce thème au niveau stratégique. Pour les écoles, la valeur ajoutée réside avant tout dans la possibilité d’utiliser le matériel pédagogique, les modules et l’expertise de notre médiathèque.
Où voyez-vous des défis ?
Nos offres se cantonnent encore plutôt au domaine extrascolaire. Les thèmes du développement durable, tels que la préservation et la répartition des ressources, ne sont pas encore pleinement intégrés dans les matières enseignées. L’EDD vise également à transmettre des compétences telles que l’autonomie et la solidarité. Cette approche et la vision de l’EDD comme thème transversal sont essentielles pour nous. Atteindre les groupes cibles est également un défi : nous aimerions avoir davantage accès aux enfants, qui se préoccupent plus rarement des questions de développement durable au quotidien. C’est pourquoi nous travaillons aussi avec différentes garderies. L’idéal serait d’intégrer structurellement l’EDD dans le déroulement quotidien de l’école et des enseignements.
Quels seraient vos souhaits pour d’autres coopérations ?
En collaboration avec le centre de formation et des médias (Medien- und Bildungszentrum) de la ville de Trèves, nous evisageons de regrouper toutes les offres d’EDD existantes dans la ville et aux alentours et de rassembler les projets menés parallèlement en une seule structure. Dans l’idéal, à la fin du processus, les écoles et tous les acteurs de l’EDD bénéficieront ainsi d’une nette plus-value.
Page d’accueil : www.la21-trier.de
Sophie Lungershausen
Directrice de l’Agenda 21 à Trèves.
Auteur(s)
Sophie Lungershausen (2022)
Titre:
Entretien avec des partenaires de coopération extrascolaires : L’Agenda 21 local en Rhénanie-Palatinat
Publié dans:
7 / 2022 - Ouvrir l’école et la relier au monde, S. 14.