Article
Entretien avec des partenaires de coopération extrascolaires : La Haus am Maiberg à Heppenheim (Hesse du Sud)
Quelles sont les expériences des organisations et initiatives extrascolaires en termes de collaboration avec les écoles ? mateneen s’est renseignée auprès de certaines d’entre elles sur la conception, les chances et les défis de leurs coopérations avec les écoles de la Grande Région.
L’éducation à la citoyenneté à la Haus am Maiberg
La Haus am Maiberg est l’académie d’éducation civique et sociale du diocèse de Mayence à Heppenheim (Hesse du Sud). Ce centre de formation propose entre autres des séminaires, des rencontres internationales et des coopérations scolaires pour les élèves et le personnel enseignant. Alexander Mack y était responsable de l’éducation des jeunes à la citoyenneté jusqu’à fin 2021.
Comment se déroule votre coopération avec les écoles ?
Outre les séminaires pour les classes et les formations continues pour les enseignant·e·s, nous avons accompagné ces dernières années des jeunes de différentes filières scolaires, par exemple dans le cadre du projet « Soziale Praxis & politische Bildung » (Pratique sociale et éducation à la citoyenneté), après qu’ils·elles aient effectué des stages sociaux de plusieurs semaines. Un séminaire de réflexion extrascolaire de clôture s’est avéré être un élément tout particulièrement important, car il permet aux jeunes de partager et de réfléchir à leurs expériences en groupe sans le contexte de l’évaluation scolaire.
Quelle est la valeur ajoutée de la coopération pour les deux parties ?
Le changement de lieu, de l’environnement scolaire habituel à un cadre extrascolaire, modifie généralement aussi le regard porté sur le stage : grâce à l’amélioration des ressources en temps, en personnel et en espace disponibles sur le lieu d’apprentissage extrascolaire, l’évaluation peut avoir lieu sans contrainte de temps ou en petits groupes répartis par thème. En outre, les manifestations extrascolaires se caractérisent généralement par le caractère volontaire de la participation et une forte motivation personnelle des participant·e·s.
Du point de vue de l’école, la coopération avec des établissements d’éducation à la citoyenneté non formelle présente d’autres avantages pour l’évaluation des stages sociaux : l’organisation, la réalisation et l’évaluation des stages sont souvent liées à un cours spécifique, par exemple les cours de religion, d’éthique, d’éducation civique ou de philosophie. En déplaçant l’évaluation dans un lieu situé hors de l’école, celle-ci peut se faire de manière pluridimensionnelle et objective, en dehors du programme d’études. Le personnel pédagogique de l’établissement d’enseignement non formel se charge de la conception du programme du séminaire, ce qui permet d’alléger la charge de travail des enseignant·e·s et d’élargir l’enseignement sur le plan de la méthodologie.
Où voyez-vous des défis ?
Lorsqu’il y a coopération entre l’éducation scolaire et l’éducation extrascolaire, il importe que les deux parties se rencontrent sur un pied d’égalité, respectent leurs méthodes de travail respectives et passent des accords clairs. Cela concerne par exemple la compréhension du fonctionnement respectif de l’école et du lieu d’apprentissage extrascolaire.
Quels seraient vos souhaits pour d’autres coopérations ?
En ces temps difficiles de pandémie de coronavirus, il s’est avéré -et il s’avère encore- d’autant plus crucial d’avoir des partenaires fiables avec lesquels nous avons pu tester et mettre en place de nouvelles formes d’apprentissage numériques et donc inhabituelles. Cette interaction au sens de « paysages éducatifs régionaux » profite généralement à tou·te·s les participant·e·s, et surtout aux élèves !
Page d’accueil : www.haus-am-maiberg.de
Alexander Mack
était responsable de l’éducation des jeunes à la citoyenneté à la Haus am Maiberg de Heppenheim jusqu’à fin 2021.
Auteur(s)
Alexander Mack (2022)
Titre:
Entretien avec des partenaires de coopération extrascolaires : La Haus am Maiberg à Heppenheim (Hesse du Sud)
Publié dans:
7 / 2022 - Ouvrir l’école et la relier au monde, S. 33.