Article

Exemple pratique : Projet S-Team

Action dans le cadre de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix célébrée le 16 mai : installation d’un « banc S-Team » dans la cour de récréation.
Projet « S-Team: Setz dech an! » : les jeunes s’engagent pour améliorer le vivre-ensemble !

Le projet « S-Team: Setz dech an! » vise à responsabiliser les enfants et les jeunes en matière de prévention des conflits et de la violence. Ils·Elles participent à une formation et sont invité·e·s à faire des observations, à mener des réflexions et à organiser des actions au sein des maisons relais, des écoles fondamentales ou des lycées afin de sensibiliser leurs pairs aux conséquences néfastes de la violence dans leur quotidien.

En observant et en analysant des situations de conflit et de violence ainsi que leur impact sur eux·elles-mêmes et sur leurs camarades, les membres de la S-Team développent des compétences cognitives, émotionnelles, humaines et sociales. Ces dernières sont indispensables pour nouer des relations positives avec les autres et résoudre les conflits de façon pacifique. Elles jouent aussi un rôle essentiel pour développer le courage civique. Les organismes qui participent au projet désignent des spécialistes qui accompagnent et soutiennent les jeunes dans la mise en oeuvre de leurs actions.





Tania Matias

www.s-team.lu

Auteur(s)

Tania Matias (2024)

Titre:

Exemple pratique : Projet S-Team

Publié dans:

8 / 2024 - Gérer les conflits, S. 24.

Mots-clés:
Citation:
Tania Matias (2024) : Exemple pratique : Projet S-Team, dans: mateneen 8 / 2024 - Gérer les conflits , p. 24. Disponible sur: https://doi.org/10.25353/ubtr-mafr-2ac0-7312