L’initiative « Bildung am Dialog » – l’un des leitmotivs de ma politique – a pour objectif d’aller à la rencontre du plus grand nombre d’acteurs et donc de rechercher le dialogue sur les thèmes majeurs de la politique d’éducation. L’un des quatre principaux domaines que je souhaite aborder en priorité à cet égard, afin d’élaborer des propositions ensemble, est la participation et le droit de regard dans le contexte scolaire. Cela souligne l’importance que j’accorde à la promotion d’une culture scolaire démocratique.
La réforme de l’enseignement secondaire de 2017 favorise l’autonomie des écoles et leur permet de définir et d’organiser plus librement leurs orientations et priorités. Tous les acteurs de la communauté scolaire devraient pouvoir participer à ce processus de développement scolaire. Cela concerne évidemment aussi les enfants et les adolescents, qui devraient également avoir la possibilité de participer aux décisions qui les concernent directement et de façonner leur quotidien scolaire et leur environnement.
La politique d’éducation permet ainsi de renforcer l’autonomie, mais exige également davantage de responsabilité de la part de la communauté scolaire. Une telle orientation demande du temps et ne se fait pas du jour au lendemain. Il est indispensable de proposer des formations continues et de perfectionnement, ainsi que des aides concrètes telles que le « Cadre de référence commun pour l’accompagnement psycho-social et l’offre périscolaire dans les lycées » de juillet 2018, qui souligne la grande importance de la participation des élèves.
Aider le personnel des écoles d’un point de vue pratique et technique pour ce qui est de la promotion et du développement durables de la culture scolaire démocratique est également nécessaire. De nouveaux travaux et projets qui visent à élaborer et à développer les aides ainsi que l’offre de formations dans de nombreux domaines sont actuellement menés.
Je me réjouis donc de voir que grâce à la collaboration avec le Zentrum fir politisch Bildung et l’Université de Trêves, et la série de publications mateneen, une offre supplémentaire a pu voir le jour, permettant d’accompagner le personnel des écoles dans la promotion de la participation des enfants et des jeunes et d’une culture scolaire démocratique.
Claude Meisch
Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse