Article

Le développement scolaire démocratique avec la méthode du forum ouvert : une participation ouverte à l’ensemble de la communauté scolaire

Développer l’école – sans ordre du jour fixe, sans tribune ni interventions programmées. Tous les membres de la communauté scolaire peuvent décider librement ce qu’ils veulent faire et quand ils veulent le faire. Leurs idées et leurs souhaits sont écoutés. Tout cela vous semble à la fois intéressant et un peu fou ? Grâce à la méthode du forum ouvert, outil de développement scolaire démocratique, c’est possible.

Le concept de forum ouvert s’adresse explicitement aux grands groupes et est donc particulièrement adapté aux communautés scolaires. L’objectif du forum ouvert est de donner à tous les participants un cadre où ils pourront participer de manière volontaire, créative, ouverte et responsable aux processus de modification et d’organisation.

La méthode du forum ouvert a été mise au point par Harrison Owen.1 Elle est basée sur l’observation de la communication : Owen avait observé que les participant(e)s aux conférences et aux réunions trouvaient souvent que les pauses café – lors desquelles ils/elles pouvaient échanger à loisir avec les autres participant(e)s, de manière informelle et sans modérateur/trice – étaient les moments les plus intéressants et les plus productifs de ces grandes manifestations. C’est tout à fait compréhensible, car pendant ces pauses, la communication n’est pas déterminée par un tiers : chacun est libre de choisir ses interlocuteurs/trices, indépendamment de ses propres intérêts, Le développement scolaire démocratique avec la méthode du forum ouvert : une participation ouverte à l’ensemble de la communauté scolaire Dr. Julia Frisch Développer l’école – sans ordre du jour fixe, sans tribune ni interventions programmées. Tous les membres de la communauté scolaire peuvent décider librement ce qu’ils veulent faire et quand ils veulent le faire. Leurs idées et leurs souhaits sont écoutés. Tout cela vous semble à la fois intéressant et un peu fou ? Grâce à la méthode du forum ouvert, outil de développement scolaire démocratique, c’est possible. tout en nouant des contacts d’égal à égal et en déclenchant de nouveaux échanges. Les avantages de cette communication d’égal à égal et non dirigée peuvent être transposés à des projets complexes de développement scolaire grâce à la méthode du forum ouvert. Ce domaine d’application est particulièrement adapté à l’utilisation de ce concept, car le forum ouvert repose sur les conditions suivantes :

  • Le sujet à traiter est complexe.
  • Il ne doit pas y avoir de résultat défini en amont.
  • Les participant(e)s devraient être réparti(e)s de la façon la plus hétérogène possible, afin de collecter des points de vue et des avis différents sur le sujet.

En général, ces critères s’appliquent aux projets de développement scolaire, car les acteurs concernés – l’administration scolaire, le personnel de l’école, les parents et les élèves – sont très divers, tout autant que leurs souhaits de développement scolaire et leur intérêt pour une participation démocratique et égalitaire au processus de développement. La méthode convient aussi bien aux petits groupes comme une classe qu’aux grandes assemblées, regroupant par exemple tous les enseignant(e)s ou toute la communauté scolaire.

Travailler en autonomie en petits groupes et en grands groupes

Les événements organisés selon la méthode du forum ouvert ont besoin d’un lieu composé de plusieurs salles ou espaces de travail et d’un lieu de réunion central équipé d’un grand tableau. Au début de l’événement, après une introduction réalisée par un(e) modérateur/trice neutre, les participant(e)s inscrivent sur le tableau central les souhaits sur lesquels ils/elles voudraient travailler ou qu’ils/elles aimeraient discuter : tous/toutes les participant(e)s peuvent alors voir dans quelle salle et à quelle heure quelle demande sera traitée et se joindre, suivant leurs propres intérêts, à un groupe de travail se formant spontanément. Certains voudront peut-être parler de la culture du feed-back dans l’enseignement, d’autres d’une modification de la cour, d’une réforme de la participation des élèves ou de toute autre chose – tous les sujets sont autorisés et peuvent être choisis librement et de manière autonome. Naturellement, il est possible et souhaitable de changer de groupe de travail de temps en temps. Ce principe d’organisation autonome permet d’inciter les participant(e)s à s’engager activement. Ils/elles constatent que leurs sujets sont traités sur un pied d’égalité avec les autres. À l’issue du temps de travail prévu, les résultats des différents groupes sont consignés sur des fiches de documentation préétablies afin de les compiler ensuite sur le mur de documentation central. Vient ensuite la planification des mesures : comment gérer la multitude d’idées et de résultats ? Qui s’occupe de quoi, avec qui ? Quand aura lieu la prochaine réunion qui permettra de tirer un premier bilan intermédiaire et de planifier les prochaines réalisations ? Ces éléments sont aussi consignés par écrit afin d’en garder une trace durable accessible à tous et de les rendre contraignants.

Toute cette démarche est régie par la loi des deux pieds (aussi appelée « loi de la mobilité ») : les participant(e)s savent le mieux quels idées et arguments ils/elles peuvent apporter. Ils/elles doivent donc participer aux débats où ils/elles sont les plus utiles ou bien où ils/elles apprennent quelque chose. Cette responsabilité doit être utilisée pour décider individuellement comment et où l’on peut enrichir le mieux le processus d’organisation en forum ouvert.

Ces principes montrent que le forum ouvert est une méthode qui permet à tous/toutes les participant(e)s de s’investir ensemble selon leurs idées : dans le respect de l’égalité des droits et de manière créative, libre et communicative. Le concept n’est donc pas adapté lorsque le développement scolaire est considéré comme un processus linéaire et entièrement structuré en amont. Cependant, si tous les acteurs doivent être mobilisés et impliqués et si les initiateurs/trices peuvent s’accommoder d’un résultat qui n’aurait pas été envisagé au préalable, car ils/elles abordent le développement scolaire sans parti pris, de manière démocratique, et souhaitent accorder autant d’importance à toutes les idées, la méthode du forum ouvert est un outil précieux pour le processus d’organisation.

 


1 Cf. Harrison Owen (2018) : Open Space Technology. Ein Leitfaden für die Praxis. Stuttgart : Schäffer-Poeschel-Verlag.


Principes de base
du forum ouvert

Le forum ouvert est basé sur quelques principes primordiaux qui le distinguent des autres formes d’animation et d’organisation et le rendent particulièrement intéressant et efficace pour les grands groupes :

1 Tous les participant(e)s sont les bons/bonnes participant(e)s.

Toute personne qui souhaite participer peut le faire : direction de l’école, enseignant(e)s, administration, parents ou élèves.

2 Peu importe ce qui arrive : cela ne pouvait se passer qu’ainsi.

La seule chose importante est ce qui se passe dans le cadre du forum ouvert et non les attentes ou les connaissances antérieures présentes ou non.

3 L’événement commence toujours au bon moment.

Les idées, les opinions et les visions concrètes n’apparaissent pas par magie, mais selon leur propre rythme et toujours au bon moment.

4 Ça se termine quand ça se termine.

Si une question est réglée en une demi-heure, le groupe correspondant est dissous. S’il faut plus de temps, on peut fixer un autre rendez-vous.

 


Check-list
Méthode du forum ouvert

Objectif

Développement créatif et autonome d’idées de projet et de solutions

Groupe cible

Adapté aux groupes de 20 à 2 000 personnes

Procédure
  • Formuler un sujet ouvert et inviter le groupe cible le plus tôt possible
  • Préparation des salles, des murs de documentation et des affiches précisant les règles du forum ouvert
  • Accueil des participant(e)s par le/la modérateur/trice et initiation à la méthode
  • Élaboration des demandes
  • Traitement des demandes lors de plusieurs phases de travail au sein de groupes formés librement
  • Présentation des résultats et développement de projets concrets
Tipp

En cas de groupes de taille importante, il est intéressant de demander à des accompagnateurs/trices forum ouvert d’assurer la modération.





Dr. Julia Frisch

Julia Frisch enseigne et fait de la recherche dans le domaine du travail didactique des sciences sociales à l’université de Trèves portant, entre autres priorités, sur l’enseignement et l’apprentissage transnationaux, interculturels et numériques.

Auteur(s)

Dr. Julia Frisch (2018)

Titre:

Le développement scolaire démocratique avec la méthode du forum ouvert : une participation ouverte à l’ensemble de la communauté scolaire

Publié dans:

01 / 2018 - Vers une école démocratique, S. 20-23.

Mots-clés:
Matériel pratique
  • Formulaire de documentation & documentation de la planification suivante
  • Dokumentationsbogen & Dokumentation der weiteren Handlungsplanung
Citation:
Julia Frisch (2018) : Le développement scolaire démocratique avec la méthode du forum ouvert : une participation ouverte à l’ensemble de la communauté scolaire, dans: mateneen 01 / 2018 - Vers une école démocratique , p. 20-23. Disponible sur: https://doi.org/10.25353/ubtr-mafr-0a70-6b67